3 raisons de faire du yoga pour un slowpreneur

Que tu pratiques déjà le yoga ou pas encore, dans cet article tu trouveras 3 bonnes raisons d’en faire régulièrement !

Chaque matin de ta vie d’entrepreneur, tu te lèves avec un grand besoin d’énergie. Tu regrettes que tes journées ne fassent que 24 heures et tu vis régulièrement des montagnes russes émotionnelles.

En effet quand on est à son compte, tout repose sur ses épaules ! Tu dois trouver des clients, délivrer ton service, gérer l’administratif et garder un mental d’acier !

Alors, quel lien avec le yoga et comment pratiquer le yoga peut t’aider ?

Slowpreneur : Pourquoi faire du yoga

1/ le yoga te permet de ralentir

Dans ces 5 habitudes de Slowpreneur pour changer de rythme, Emilie nous redonne sa définition d’un slowpreneur et nous rappelle qu’il s’agit de ralentir.

Quel meilleur moyen d’apprendre à ralentir que le Yoga ?

J’aime à définir le Yoga, par opposition à toute autre pratique physique, par l’attention au souffle. Dans chaque posture nous prêtons attention à notre respiration.

Le mot Yoga vient du Sanskrit « Joug » qui signifie Unir. L’union entre le corps et l’esprit, la lune et le soleil. Le but « suprême » est la libération. On peut en attendre plus simplement du bien-être, de la relaxation ou des bénéfices en termes de santé.

Le yoga comprend huit branches.

Même si on pense d’abord à l’aspect physique, les postures (asanas) ne sont qu’un huitième de cet art de vivre ! On y retrouve également le contrôle du souffle (pranayama), la concentration (dharana) ou encore la méditation (dhyana).

En tant qu’entrepreneur, je suis sûre que tu comprends l’importance de la concentration ! Une meilleure concentration te permet de gagner en efficacité.

Travailler mieux pour travailler moins !

Tout, dans le yoga, mène vers une plus grande attention, une présence accrue. Il permet de vivre pleinement le moment présent, d’abord sur son tapis puis en dehors !

Dès la première séance, on ressent une sensation de bien-être. Si on pratique le matin, on est dans d’excellentes dispositions pour une journée efficace et détendue à la fois.

Et parce que la pratique vaut mieux que le théorie, retrouve ici, sur ma page Instagram, un cours complet de Hatha Yoga doux (une heure) tous niveaux.

2/ le yoga fait du bien a ton corps

Pratiquer les asanas va tout de suite te redonner de l’énergie. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple. La souplesse est un des nombreux bénéfices qui vient en pratiquant, mais pas un prérequis !

 Si tu débutes, je te conseille de choisir un cours en ligne où le prof peut te voir pour te corriger (par exemple via Zoom), ou en studio.

Tu verras que l’idée est d’avoir le même étirement, que tu sois dans la posture finale ou non. Dans le yoga, on apprend à s’écouter, aller un peu plus loin dans la bienveillance. C’est un formidable moyen de se réconcilier avec son corps. Si tu es en surpoids, tu peux pratiquer le yoga. Aucun danger pour les articulations, de nombreuses postures sont accessibles (choisis un cours débutant).  

Tu ressors de la séance avec un corps dénoué et l’impression de flotter sur un nuage ! En pratiquant le yoga, je n’ai jamais eu besoin d’aller chez l’osthéo ou le kiné. Lorsqu’il m’est arrivé de me bloquer les lombaires, j’ai réussi à me soulager avec une simple séance de quinze minutes que tu peux enregistrer sur ton Instagram pour y revenir en cas de besoin.

Et quand on est entrepreneur, on est beaucoup dans le mental, dans la réflexion, la stratégie. C’est pourquoi tu as besoin de prendre soin de ton corps et de te reconnecter à lui.

Combien de personnes réalisent qu’elles ont un corps seulement quand elles tombent malades ?

En pratiquant le yoga, tu habiteras pleinement ta maison (ton corps) et cela rend ta vie plus douce.

Tu sauras comment soulager une petite douleur en adaptant ta séance, et si tu pratiques régulièrement tu tomberas moins souvent malade. Finies les tensions dans la nuque, les épaules ou le dos !

Etre aligné dans son business est une des clés de la réussite. Mais pour cela, il faut commencer par se reconnecter à son corps et à ses sensations, n’est-ce pas ?

3/ le yoga fait du bien a ton esprit

Pas facile d’être slowpreneur… parce qu’en plus de vouloir accomplir la mission qu’on se donne, on veut trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle ! 

Il s’agit donc de réduire le temps de travail en étant aussi efficace, afin de ne pas laisser son entreprise empièter sur sa vie. Mais aussi de savoir faire face au stress, aux montagnes russes émotionnelles… Même parfois se remettre d’un burn-out !

C’est pourquoi je te conseille d’inclure le yoga dans ta routine. Tu peux par exemple choisir un pranayama (exercice de respiration) à pratiquer dix minutes tous les matins ! (Si tu as besoin d’énergie, je te conseille la respiration du feu appelée Khapalabati. Elle donne un boost instantané !).

Slowpreneur : Pourquoi faire du yoga

Trouve le style qui te convient

Si tu as du mal à te poser, beaucoup de tensions à évacuer, tu auras peut-être envie de commencer par du Yoga dynamique.

Va voir du côté du Vinyasa ou Ashtanga (deux styles de Yoga fondés par Pattabhi Jois au XXème siècle). Ce sont des enchaînements ou « flows », visuellement jolis à voir, qui renforcent le cardio car on passe rapidement d’une posture à l’autre. Bien sûr, on continue à respirer le plus profondément possible, et porter l’attention au souffle !

Un des enchaînements de postures les plus connus en Yoga, est la salutation au soleil. Elle est idéale le matin, comme son nom l’indique ! Une salutation comprend 12 postures, ce qui signifie que tu peux l’adapter au temps dont tu disposes : si tu enchaînes par exemple trois ou quatre salutations, cela te prendra dix minutes. Parfait pour démarrer la journée du bon pied, avant ton café !

Si à l’inverse du as besoin de douceur, d’un moment où tu prends le temps, le Yin Yoga est très doux. Chaque posture est tenue entre 1 et 5 minutes, ne t’attends pas à transpirer !

Et le Hatha Yoga a l’avantage de tenir les postures plusieurs respirations, ce qui laisse vraiment le temps de s’ancrer. On trouve aussi bien des séances dynamiques que plus méditatives en Hatha Yoga (la forme la plus traditionnelle de Yoga).

Un autre avantage du yoga c’est qu’il n’y a (quasi) pas besoin de matériel ! Avant d’acheter un tapis, tu peux simplement pratiquer sur une serviette. Pas besoin de tenue de sport dernier cri, il m’arrive de pratiquer en pyjama à la maison !

Cette souplesse et flexibilité dans la pratique du Yoga permet de ne pas se rajouter de pression. Dans le sport ou notre vie d’entrepreneur, on se fixe des objectifs, on mesure ses performances, on se compare … Pas très slow tout cela !

En yoga, on est content quand on voit que le corps progresse, mais le seul objectif est de se faire du bien.

Il suffit d’avoir un corps et de respirer pour pratiquer !

 Juste fermer les yeux et revenir à son souffle, c’est déjà du yoga.

Pour revenir aux bienfaits du yoga sur ta vie de slowpreneur : tu vas renforcer ton mental, ta capacité d’attention. Tu garderas plus facilement ton calme et tu apprendras à relativiser les difficultés. Tu garderas le cap que tu t’es fixé. Tu apprendras à t’écouter, à te reposer quand tu en auras besoin sans culpabiliser. Bref, le yoga t’apportera un peu plus d’équilibre dans ta vie professionnelle !

Enfin il y a l’aspect spirituel. Le yoga n’est pas une religion, et sa pratique convient à toutes les croyances ou non croyances. Mais le yoga a une dimension spirituelle forte : sa pratique nous connecte avec quelque chose de plus grand que nous, ce qui est aussi ce que recherche un Slowpreneur ! A la fin d’une séance de Hatha Yoga, on termine allongé sur son tapis, en Savasana (posture du cadavre). Déjà, rien que le nom de la posture nous renvoie à notre condition d’être humain ! Et dans ce moment de bien-être, le corps est dénoué de toute tension, on se sent libre. Lorsqu’on revient en tailleur, on peut chanter un mantra, qui permet d’envoyer un message de paix. La paix du monde commence par la paix intérieure !

Slowpreneur : Pourquoi faire du yoga

Déroule ton tapis

Ainsi, que tu sois tenté plus par les bénéfices physiques, mentaux ou spirituels, je t’invite à tester le Yoga et à l’inclure chaque semaine dans ta vie d’entrepreneur. Comme pour toute habitude, je te conseille de commencer par une séance de 20 minutes. Note dès maintenant plusieurs créneaux dans ton agenda pour la semaine à venir !

L’effet cumulé est très important : c’est-à-dire qu’en pratiquant moins longtemps, mais régulièrement, tu ressentiras rapidement les bénéfices !

Lorsqu’on met en place une nouvelle habitude, on doit faire un effort de volonté puis de persévérance, jusqu’à arriver à un point où ça devient un automatisme et on ne se pose plus la question.

Par exemple si tu es blogueur, et que tu produis un contenu par semaine, il y aura des jours où tu seras fatigué et tu n’auras pas envie d’écrire.

Pourtant, tu vas te mettre devant ton écran et tu vas commencer à écrire.

Et à la fin de l’année, tu auras produit 52 contenus. Alors que quelqu’un qui se met à fond et écrit 3 articles d’un coup, puis plus rien pendant plusieurs mois… à la fin de l’année, n’aura qu’une dizaine de contenu ! Voici la force de l’effet cumulé.

Si tu es capable d’engagement, tu es capable de tout.

En ce qui me concerne le plus dur pour faire ma séance de yoga, c’est de dérouler mon tapis ! Une fois dessus, je suis dans ma bulle, c’est mon moment.

Alors partage en commentaire ton expérience du yoga. Si tu as des questions, je serais ravie d’y répondre.

Share :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Email
Claire Castagne

Claire Castagne

Claire est professeur de hatha yoga et coach en développement personnel, spécialisée dans la guérison des troubles du comportement alimentaire, la confiance en soi et l’épanouissement au travail.

Les rituels des 8 sabbats de la roue de l'année

Gère ton entreprise au rythme des saisons et de la nature, afin d’être plus alignée avec le vivant autour de toi et en toi.

Partage cet article

Facebook
LinkedIn
Email

La Slow Note

directement dans ta boite mail

Reçois du contenu exclusif (rituels, stratégies, ressources slow…) que je ne partage qu’avec mes abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de ressources