fbpx

Litha : Célébrer l’énergie solaire de l’Eté

Intention : Insuffler la vibration de l’amour et de la gratitude dans ton business.

J’aime célébrer les 8 Rituels de la Roue de l’Année, parce que c’est, comme les cycles lunaire, une occasion de sortir du temps linéaire imposé par notre société capitaliste et se reconnecter au cycle de la nature, de s’écouter, de comprendre les énergies du moment pour que nos choix, nos réflexions, nos actions et nos célébrations aient plus d’impact.

Prendre un temps pour célébrer Litha est, comme tous mes rituels de saisons, un temps d’éco-spirtualité et  un moment de réflexion sur le slowpreneuriat, ton cheminement, tes actes et ta pratique introspective..

Tout ce qui est proposé ici sert à te guider dans ta pratique, mais je t’invite à te l’approprier,  car ce qui compte, c’est que cela fasse sens pour toi et que le rituel te ressemble.

La  magie de Litha

Le sabbat de Litha est l’une des huit fêtes qui composent la roue de l’année. Cette célébration païenne majeure est ancrée dans les énergies de l’été. Litha est une période de célébration solaire, d’amour, de gratitude, de célébration des récoltes. Elle tire son nom de la déesse celte Litha, déesse de la prospérité, des moissons, de la fécondité, de la nature

Pour nous Les Slowpreneurs, elle correspond à la notion de récolte et à une énergie solaire yang pour nos projets. Ce n’est pas une période de repos, mais d’action, après avoir semé et créée avec Ostara (Pâques) et Beltaine (1er mai), il est temps de récolter.

Célébrer le soleil et la vie

Le solstice d’été est le moment de l’année ou l’énergie yang (énergie du faire) atteint son paroxysme. 

Le cycle de la nature se pare de l’énergie du feu. Son énergie purificatrice s’associe à celles de la terre féconde qui nous offre les récoltes. C’est le temps de la vie à son apogée. C’est aussi le moment de l’année ou l’on bascule vers la période sombre, la période Yin revient doucement. À partir de ce sabbat, les jours commencent doucement à raccourcir et nous amènent jour après jour au solstice d’hiver.

En tant qu’être humain, nous faisons partie intégrante de la nature. Cette nature a des effets sur notre énergie et nos émotions. Comprendre l’énergie de la saison permet de décrypter ce qui se passe à l’intérieur de nous et nous aide à trouver notre propre équilibre, un des piliers du slowpreneuriat.

Pour un·e slowpreneur·e, l’énergie solaire est une énergie de purification, de protection et d’action, nous invitant à récolter les graines et intentions semer au printemps, avec amour et gratitude. Il n’est plus temps de créer comme au printemps, mais de choisir ce que l’on récolte et de faire le plein d’énergie pour être prêt.e à affronter le retour de la saison yin.

C’est une période où il fait bon être dehors et profiter un maximum de la nature pour s’ancrer pour puiser force et vitalité dans la terre.

Les vieilles traditions

Autrefois, le jour de Litha, les mages récoltaient les herbes magiques, notamment le millepertuis. C’est personnellement le jour où je le récolte  aussi (sauf cet année de canicule) pour préparer un macérat solaire, avec de l’huile de tournesol, dont les vertus sont régénératrices et apaisantes pour les peaux agressées par le soleil et en cas de névralgie.

Comme à  Beltane et Samhain, le sabbat de Litha est un moment propice pour communiquer avec le monde de l’invisible. La légende raconte que si l’on marche accidentellement sur du millepertuis le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées ! 

Voici quelques autres traditions païennes réalisées à Litha: 

  • Célébration dans la nature, au soleil
  • Procession nocturne avec flambeaux
  • Cueillettes des plantes dont les propriétés magiques sont décuplées 
  • Fabrication d’amulettes de protection et consécration de talismans avec l’élément feu
  • Danse (ou salutations) du soleil
  • Offrande au soleil pour le remercier pour l’abondance des produits de la nature

 

Mes 2 rituels de slowpreneure pour Litha

Je partage ici deux rituels :  l’un te permet de profiter de l’énergie solaire pour nourrir ton corps, l’autre pour nourrir ton âme.

Rituel # 1 : le rituel d’énergie solaire

Je te propose cette pratique que tu peux démarrer avec le solstice et intégrer dans ta routine matinale pendant toute la saison d’été, afin de te ressourcer et de récolter de l’énergie pour mieux vivre la saison sombre/yin qui s’en revient prochainement.

Par la lumière solaire, ce rituel va te recharger et nettoyer ce qui est sombre et déséquilibré dans ton corps énergétique. 

  • Dehors, debout, pied-nus, face au soleil. 
  • Ferme les yeux. 
  • A chaque inspiration, laisse l’énergie du soleil pénétrer le soleil par ta face et à chaque expiration envoie-le parcourir toutes les parties de ton corps pour te purifier et te remplir d’énergie.
  • Prolonge l’exercice tant que c’est agréable pour toi.
  • Quand tu as terminé, tape des mains et des pieds pour que tout surplus d’énergie s’écoule dans le sol

Rituel #2 : Vibrer l’amour

Ce “rituel” t’invite à la réflexion, n’hésite pas à te l’approprier, l’adapter, l’améliorer selon tes croyances, expériences et contexte de vie.

Je fais partie de ceux qui croient que nos entreprises sont plus qu’une incarnation physique : elles ont une vibration invisible sur laquelle nous pouvons agir via nos intentions.

Chacun de nos actes, chacun de nos contenus, ont une dimension vibratoire. Devenir un leader conscient implique de mettre de la conscience sur ce que l’on souhaite créer avec son entreprise. 

La lumière solaire du solstice à cela de  “magique” qu’elle rend visible ce qui ne l’était pas en toi, en te permettant de mieux te connecter à l’intelligence cosmique, à la dimension quantique de ton business.

Avoir plus d’impact sur la dimension vibratoire de nos actes de slowpreneurs, demande de décider des qualités que l’on veut renforcer et développer en soi et dans sa vie. 

Si tu es familièr·e des travaux de Masaru Emoto, tu comprendras pourquoi commencer par l’amour et la gratitude est bon début… qui colle pile-poil avec l’énergie du solstice.

Le solstice d’été est le moment précis où la reconnexion à la lumière de notre âme peut être optimale. C’est vraiment un temps de connexion profonde pour intégrer plus d’amour en soi et autour de soi.

Litha est donc l’occasion de se connecter intentionnellement à la partie lumineuse et positive en toi et de la faire vibrer dans ton business.

Je t’invite à considérer ce rituel de Litha, comme un temps de croissance intérieure. Un temps pour réduire la place de l’intellect (squatté par l’égo, symboliquement associé aussi à l’ombre) et faire de la place belle à ton âme, qui est belle et lumineuse, en ouvrant ton chakra du coeur.

Je t’invite à prendre un temps pour te connecter avec ton coeur et te demander comment dans ta vie de slowpreneur·e, tu peux concrètement insuffler l’amour et la gratitude dans ta manière de vivre, de travailler, de co-créer/collaborer, de gagner de l’argent et de contribuer, pour continuer à cheminer sur la voie du slowpreneuriat, dans la joie sereine jusqu’au solstice d’hiver.

La gratitude est un moyen très puissant d’ouvrir le chakra du cœur.

Plus tu ressens de la gratitude pour tout ce que t’offre la vie (que ce soit de grandes ou de petites choses qui te semble normale comme ta connexion internet, ton lit douillet, l’accès à l’eau….), plus tu acceptes d’accueillir encore plus d’amour, de joie, d’abondance, de lumière. Et tu t’autorises à ouvrir son cœur à tous ces jolis cadeaux de l’Univers.

Voici une liste de questions pour guider ton introspection, soutenue par l’énergie solaire du solstice d’été

  • Pourquoi ressens-tu de la gratitude dans ta vie ?
  • Quelle énergie invisible se dégage de ton business, comment elle impacte tes clients ?
  • Comment peux-tu influencer cette énergie en transformant la densité de ce que tu partages en insufflant plus d’amour et de gratitude ?
  • Que vas-tu récolter avec amour et gratitude dans ton business ? Comment ?
  • Que vas-tu choisir de ne pas récolter ?

Bon solstice,

avec amour et gratitude,

Emilie

emilie grau

Je suis Emilie, Consultante en Gestion de projet web, Coach et Facilitatrice en slowpreneuriat.

Je suis là pour t’aider à déployer un business régénérateur pour toi, le collectif et la planète.

Mini-Masterclasse

Écoute ma mini-masterclasse gratuite pour faire le point sur la toxicité de ton business model et casser le cycle du burnout et de la procrastination.

3 dynamiques régénératrice

La Slow Note

directement dans ta boite mail

Reçois du contenu exclusif (rituels, stratégies, ressources slow…) que je ne partage qu’avec mes abonnés.

Tu souhaiterais zapper la case ❌ burnout
et cocher la case ✅ épanouissement?

business for life

rejoins Businness For Life

6 mois pour incarner ton Slowpreneuriat et (re)tomber in love with your business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ÇA T’A ÉTÉ UTILE? PARTAGE CET ARTICLE?

 

A PROPOS D'EMILIE GRAU

emilie grau

J’accompagne depuis 2014 ans la stratégie digitale des entrepreneurs hypersensibles et éco-spirituels.


Je suis spécialisée dans la transition vers le Slowpreneuriat depuis 2017.

Parce que le Time Machisme,  la Digital Addiction, le changement climatique et la bio-dégénérescence des éco-systèmes font des ravages sur la santé des entrepreneurs et de la planète, il est temps de montrer la voie d’une nouvelle façon d’entreprendre et de s’engager.

JE T'INVITE A CHECKER AUSSI CES RESSOURCES