Comment le Feng Shui peut-il nous aider à gagner de l’énergie dans notre vie de slowpreneur ?

Dans cet article, vous découvrirez comment appliquer le Feng Shui dans votre vie professionnelle pour améliorer votre énergie et par conséquent votre productivité.

Cet article aborde notamment :

  •  comment booster ta confiance en toi avec le Feng Shui
  •  la méthode pour bien orienter ton bureau

 

Améliorer sa vie avec le Feng Shui

Le Feng Shui a pour objectif d’apporter beaucoup de positif dans notre vie. Il contribue non seulement à l’amélioration de notre maison et de notre environnement immédiat, mais aussi de notre santé, de nos humeurs, de nos relations, de notre créativité, de notre vie familiale, et de notre carrière.

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui consiste à aménager un lieu de manière à ce qu’il nous soit propice.

De manière plus simple, il faut voir le Feng Shui comme étant un outil nous permettant d’améliorer notre vie en général.

En appliquant des règles simples de cette philosophie, vous pourrez augmenter votre productivité au travail mais aussi améliorer la qualité de vos temps de récupération et de régénération.

slowpreneur et feng shui

L’idéal du slowpreneur face à la réalité

L’objectif pour un slowpreneur est de travailler de manière intelligente pour vivre une vie équilibrée et pour continuer de se lever le matin avec énergie et envie.

La quête de l’équilibre vie privée/vie pro

 

Seulement, les impératifs professionnels peuvent vite prendre le dessus et nous envahir. Nous courons souvent après le temps et nous avons l’impression de ne pas toucher terre. Il devient donc difficile de penser à autre chose qu’aux tâches à accomplir et cette situation peut devenir très dérangeante.

Nous n’avons plus de temps pour notre vie privée et pour nos proches qui finissent souvent par nous le reprocher. Par ailleurs, dans cette situation, nous avons le sentiment de ne pas pouvoir profiter de notre vie comme nous l’envisageons, créant ainsi des frustrations.

Il suffit que notre activité professionnelle mette du temps à fonctionner ou soit en difficulté pour que nous remettions tout en question et que nous nous mettions à douter.

Et c’est le cercle vicieux qui commence et qui nous emmène dans un cycle infernal.

Au travail, nous sommes absorbés par la pression de réussir, par la peur de ne pas y arriver et par notre culpabilité de ne pas pouvoir passer du temps avec les personnes que nous aimons. Puis, lorsque nous nous arrêtons de travailler, nous n’arrivons pas à déconnecter pensant à tout ce qu’il nous reste à faire pour respecter les deadlines et satisfaire nos clients.

Et je ne vous parle pas de toutes les problématiques qui peuvent prendre le pas à savoir les problèmes de santé pour surmenage, dépression/burn-out, sentiment de solitude, séparation/divorce, échec professionnel, …

Sommes-nous obligés d’en arriver-là ? N’y a-t-il pas des solutions pour faire face à ces problématiques ? Comment font les autres pour trouver l’équilibre ?



Le burn out technologique

Une des difficultés que nous rencontrons également en tant que professionnel indépendant est que la société actuelle, avec toutes les avancées technologiques, rend nos clients plus exigeants, moins tolérants, et nous nous sentons obligés de faire face à la concurrence en nous sacrifiant et en nous rendant toujours plus disponible.

Aussi, les réseaux sociaux contribuent à nous faire douter de nous et à nous rendre anxieux. Nous sommes inondées d’images magnifiques qui nous montrent la réussite des autres. Mais on ne nous montre pas le chemin qu’ils ont parcouru pour y arriver. Cela peut nous vite nous décourager et nous donner l’impression que les autres sont meilleurs que nous.

Il faut travailler dur et se démarquer de la concurrence certes, mais il faut penser aussi à recharger les batteries pour pouvoir y arriver et pour pouvoir être efficace.

Avez-vous déjà vu une voiture avancer sans carburant ? Non, alors prenez conscience qu’il faut que vous soyez en pleine forme pour travailler de manière intelligente et transformez votre cercle vicieux en cercle vertueux !

4 conseils Feng Shui pour vous aider à incarner le slowprenariat

En Chine, le niveau d’énergie d’une personne se nomme « taux vibratoire ». Plus le taux est haut, plus la personne dispose d’énergie physique et spirituelle. A l’inverse, plus le taux est bas et plus la personne est susceptible de tomber malade.

Le taux vibratoire d’une personne est influencé par beaucoup de paramètres : par la qualité de son hygiène de vie, par son niveau de stress, par son entourage, par son environnement donc par son lieu de vie et son lieu professionnel, et c’est là que le Feng Shui intervient.

Désormais, soyez attentif à votre environnement et votre entourage. Commencez à vous interroger sur votre lieu de vie et sur votre lieu professionnel :

  • Comment travaillez-vous à votre bureau ? Etes-vous plutôt efficace ou plutôt distrait ?
  • Comment vous sentez-vous chez vous ? Vous sentez-vous ressourcé ou surmené ?
  • Que vous apporte votre entourage ? Vous apporte t’il plutôt de la motivation ou de l’anxiété ?

Suivez les règles suivantes et vous retrouverez l’énergie et la motivation qui vous permettront de vous sentir épanoui(e).

1/ Soyez ordonné(e) chez vous pour être ordonné(e) dans votre tête

Cela paraît tellement logique et pourtant, il nous arrive à tous de repousser les tâches ménagères et le rangement. Nous finissons par laisser traîner des choses et c’est le bazar assuré.

Le problème, c’est que votre intérieur reflète ce qu’il y a dans votre esprit. Si votre lieu de vie est désordonné, cela signifie que votre tête est dérangée par les choses superflues du quotidien.

Par ailleurs, un lieu désordonné bloque la circulation de l’énergie chi chez vous. Le chi de votre lieu de vie devient alors néfaste et peu propice aux opportunités extérieures.

Alors faites de la place chez vous pour faire de la place dans votre tête. Cela vous permettra de mieux exploiter vos capacités intellectuelles et vous serez plus efficace au travail.

slowpreneur et feng shui

2/ Boostez votre confiance en vous avec le Feng Shui

Dans notre vie de slowpreneur, nous sommes souvent confrontés à des moments de doutes. Chaque entrepreneur passe par cette phase-là et elle doit servir de moteur pour avancer. Le risque est que le doute s’installe et c’est à ce moment-là que nous perdons confiance en nous. Le travail devient plus difficile à accomplir et nous pouvons nous décourager.

En Feng Shui, deux secteurs peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour garder votre motivation et pour cultiver cette confiance en vous.

Commencez par le secteur Nord-Est

Prenez une boussole, placez-vous au centre de votre lieu de vie et repérez le Nord-Est. La zone au Nord-Est de chez vous représente votre connaissance de vous qui vous permet de croire en vous et en vos capacités. Soignez cette zone en y mettant un objet de décoration (statuette ou cadre) qui vous inspire, qui vous rappelle qui vous êtes, et qui vous rappelle quelles sont vos forces.

Pour vous donner un exemple, j’ai mis dans cette zone un cadre que j’avais acheté à Nantes aux machines de l’île. Il représente un dessin technique d’une machine qui a été réalisée et qui était la représentation d’un cheval-Dragon. Ce cheval-Dragon a été fabriqué pour une rencontre entre la Chine et la France, le dragon représentant la Chine et le Cheval la France.

Ce dessin représente pour moi à la fois le Feng Shui via le Dragon, la manière dont je l’applique avec mes valeurs et ma culture (France) et le fait que je sois au cœur de ce domaine avec l’aspect technique et dessiné.

Le deuxième secteur à travailler dépend de votre sexe. 

  • Si vous êtes une femme, repérez avec votre boussole le Sud-Ouest.
  • Si vous êtes un homme, repérez le Nord-Ouest.

Ces secteurs sont également à soigner pour cultiver votre confiance en vous. Mettez dans votre secteur Sud-Ouest ou Nord-Ouest une photo de vous à une période épanouie de votre vie. Cette photo vous rappellera vos qualités et vos forces. Elle vous accompagnera de manière inconsciente dans votre vie de tous les jours.

3/ Aménagez votre bureau selon les principes Feng Shui

Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’orientation de votre bureau et sur le fait que votre manque d’inspiration ou de motivation pouvait être lié à l’emplacement de votre bureau ? Parfois, une simple modification de notre disposition peut nous permettre de retrouver de l’énergie au travail. En Feng Shui, chaque individu possède ce qu’on appelle un « chiffre Kua ». Ce chiffre, compris entre 1 et 9 (sauf le 5) est calculé en fonction de votre sexe et de votre année de naissance. Il vous indique 4 directions qui vous sont favorables et 4 directions qui vous sont défavorables. Pour calculer votre chiffre Kua, suivez la méthode ci-dessous. Attention, vous devez vous servir de votre date de naissance selon le calendrier chinois. Par exemple, si vous êtes né(e) le 2 Janvier 1990, l’année de naissance à prendre pour le calcul est 1989 étant donné que l’année chinoise a changé le 26 Janvier 1990.

Vous êtes une femme

Additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance. Puis réduisez en additionnant les chiffres jusqu’à obtenir un seul chiffre. Enfin, faites le chiffre obtenu + 5 et réduisez de nouveau si besoin. A noter : à partir de l’an 2000, additionnez le chiffre 6 au lieu du chiffre 5. Cas exceptionnel : Si vous tombez sur 5, considérez que votre chiffre KUA est le 8.

Vous êtes un homme

Additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance. Puis réduisez en additionnant les chiffres jusqu’à obtenir un seul chiffre. Enfin, faites 10 – le chiffre obtenu et réduisez de nouveau si besoin. A noter : à partir de l’an 2000, faîtes la déduction du chiffre 9 au lieu du 10. Cas exceptionnel : Si vous tombez sur 5, considérez que votre chiffre KUA est le 2 Exemple Je suis une femme et je suis née en Avril 1992
  •  9+2 = 11
  •  1+1 = 2
  •  2+5 = 7
Mon chiffre Kua est donc le 7. J’obtiens 4 directions qui me sont favorables et 4 que je dois éviter. Chaque bonne orientation et chaque mauvaise orientation est associée à un niveau de vibration :
  • L’orientation Corps va agir plutôt sur l’aspect physique et matériel
  • l’orientation sentiment aura un impact sur nos humeurs, le côté émotionnel et notre créativité
  • l’orientation pensée a un impact sur l’aspect intellectuel et spirituel.
  • La dernière orientation et celle qui réunit les trois autres (Corps + Sentiment + Pensée = Harmonie)
Référez-vous au tableau pour connaître vos 4 orientations favorables et celles à éviter, puis vérifiez l’orientation de votre bureau pour vous mettre dans la bonne orientation.

 

Chiffre Kua 1

Chiffre Kua 2

Chiffre Kua 3

Chiffre Kua 4

Chiffre Kua 6

Chiffre Kua 7

Chiffre Kua 8

Chiffre Kua 9

Orientations Favorables

Corps

Est

Ouest

Nord

Sud

N/E

S/O

N/O

S/E

Sentiment

Sud

N/O

S/E

Est

S/O

N/E

Ouest

Nord

Pensée

S/E

N/E

Sud

Nord

Ouest

N/O

S/O

Est

Harmonie

Nord

S/O

Est

S/E

N/O

Ouest

N/E

Sud

Orientations défavorables

Corps

Ouest

Est

S/O

N/O

S/E

Nord

Sud

N/E

Sentiment

N/E

S/E

N/O

S/O

Est

Sud

Nord

Ouest

Pensée

N/O

Sud

N/E

Ouest

Nord

S/E

Est

S/O

Disharmonie

S/O

Nord

Ouest

N/E

Sud

Est

S/E

N/O

 

slowpreneur et feng shui

4. Aménagez votre chambre selon les principes Feng Shui pour soigner votre sommeil pour vous régénérer

Travailler c’est bien, mais avoir un sommeil réparateur est primordial. Sans énergie, vous avancez au ralenti, voire vous n’avancez pas.

Votre chambre doit être impeccable et propice à une bonne nuit.

Pour cela, vous pouvez vous servir de l’article « améliorer son sommeil avec le Feng Shui » sur le site web du pommier jaune.

Améliorer son sommeil avec le Feng Shui

Vous disposez maintenant de clés pour améliorer votre vie de slowpreneur.

Commencer par le plus facile

Certains peuvent avoir peur de ne pas appliquer correctement les principes du Feng Shui, de ne pas savoir choisir le bon objet ou la bonne image, ou alors peuvent être inquiets de ne pas pouvoir faire toutes les modifications conseillées. Pas de panique ! Vous n’êtes pas obligés de tout mettre en place et tout de suite. Commencez par la clé la plus simple et la plus accessible : celle du rangement. Vous êtes tous capable de vous organiser chez vous. Cela demande un peu d’effort mais vous vous sentirez plus léger et plus organisé. Cette première étape peut déjà être une source de motivation et d’énergie pour vous.

Vous pouvez également vous procurer un objet de décoration Feng Shui qui vous permettra d’élever votre taux vibratoire et de compenser les déséquilibres qu’il pourrait y avoir chez vous.

Le Pommier Jaune a créé un objet de ce type : La tortue Feng Shui. Cet objet a été réalisé en intégrant les principes de la géométrie sacrée, lui conférant un côté divin. La tortue est en bois d’eucalyptus qui a la faculté de purifier un intérieur en plus d’être guérisseur et protecteur.

La symbolique de cet objet est très intéressante puisque la Tortue, en Feng Shui, représente notre base, notre force et notre confiance qui nous permet d’être solide et d’avancer dans la vie. Cette tortue vous permettra de vous reprendre en main, de vous transformer, d’évoluer et de vous régénérer (elle est dispo ici chez le Pommier Jaune).

Il ne vous reste plus qu’à commencer par vous organiser chez vous et à décider de ce qui vous inspire le plus dans ces clés Feng Shui.

Le mot de la fin des Slowpreneurs

Si tu penses que tu as besoin d’aide supplémentaire pour améliorer ton environnement de travail, n’hésites pas contacter Mathilde du Pommier Jaune, elle mettra en oeuvre son expertise en décoration d’intérieur et en Feng Shui pour t’aider à façonner un bureau qui te ressemble et te soutienne dans ta vie d’entrepreneur.

Share :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Email
Mathilde Alex

Mathilde Alex

est Designer d'intérieur et Consultante Feng-Shui. Avec Le Pommier Jaune sa mission est d’apporter de la sérénité et du bien-être à ses clients. Elle utilise la décoration d’intérieur et le feng shui pour promettre à ses clients un intérieur qui leur ressemble, qui leur permettra de se ressourcer, de se retrouver et de traverser les épreuves de la vie.

Les rituels des 8 sabbats de la roue de l'année

Gère ton entreprise au rythme des saisons et de la nature, afin d’être plus alignée avec le vivant autour de toi et en toi.

Tarif early bird jusqu'a ostara (21 mars)
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Trop tard!

Partage cet article

Facebook
LinkedIn
Email

La Slow Note

directement dans ta boite mail

Reçois du contenu exclusif (rituels, stratégies, ressources slow…) que je ne partage qu’avec mes abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de ressources