Comment utiliser Les 8 Sabbats de la Roue de l’Année pour éviter le burn out?

Dans cet article, je te propose de t’appuyer sur les 8 sabbats de la roue de l’année pour gérer ton entreprise au rythme des saisons et de la nature, afin d’être plus alignée avec le vivant autour de toi et en toi.

Si tu veux intégrer ces 8 sabbats dans ton planning et avoir des suggestions de rituels, tu peux te procurer mes rituels dans la boutique

le digital nous as deconnecté

Dans mes premières années d’entrepreneure du web avec Marlie Digital, je pouvais passer des journées le nez dans mon écran, sans pouvoir te dire à la fin de la journée quel temps il avait fait. Bref, j’étais complétement déconnectée de la nature et de ses cycles.

Est-ce que cela t’arrive aussi? Nous sommes souvent tellement pris par nos vies personnelles et professionnelles, nous vivons enfermés sous des lumières artificielles, dans des transports en communs sous terrains, mangeons parfois devant nos écrans à la pause déjeuner, que la beauté des saisons qui s’écoule nous échappe.

Nous ne voyons plus que dans le temps, cette ressource qui nous manque pour accomplir notre immense tâche. Nous rêvons d’un futur meilleur sans savourer l’instant, vivons dans le stress physique et mental parce qu’il faut assurer pour nos enfants, pour notre mariage, pour la reconnaissance sociale.

Nous sommes enfermés dans notre mental, nos émotions et souvent coupés de nos sens. Cela m’arrive même d’être en apnée, pas toi? Revenir à ici et maintenant passe par le corps, c’est là où les techniques d’ancrage et de méditation ont des effets remarquables. Mais tu peux aussi te servir des saisons pour cela, car chaque saisons à sa manière bien à elle d’interpeller tes 5 sens et donc de te reconnecter à ton corps.

Bien sûr, c’est plus facile si tu vis proche de la nature. C’est depuis que je vis à la campagne que j’ai décidé de célébrer la roue de l’année en y intégrant les 8 sabbats. Mais même dans un environnement urbain,  tu peux aussi intégrer les 8 sabbats dans ton planning de slowpreneur et t’offrir un moment de pause pour les célébrer.

Non seulement cela te donnera une trame pour prendre le temps de ralentir et te reconnecter au rythme des saisons, intégrer des moments de rituels dans ton agenda (donc prendre du temps pour toi, te faire passer en priorité), mais suivre les énergie de l’année est aussi une manière de mener ton business en lien avec les forces cosmiques et telluriques. 

Tu n’as pas besoin d’être dans une activité dite saisonnière ou en lien direct avec la nature pour bénéficier de réalignement avec la roue de l’année.

Comment utiliser Les 8 Sabbats de la Roue de l’Année pour éviter le burn out?

Là ou l'entrepreneur se fatigue et s'use

Il travaille trop en hiver

A l’époque où notre société était avant tout agricole, les enfants avaient des grandes vacances l’été pour pouvoir aider les parents aux champs. C’était la période de l’année la plus active, en lien avec la longueur des jours et les récoltes. 

Dans notre société digitale, nous voyons plus la lumière bleue de nos écrans que les rayons pleins de vitamine D du soleil et travaillons plus l’hiver que l’été, période de vacances pour la majorité d’entre nous. Dans ma campagne lotoise, j’ai la chance de ne pas subir de pollutions lumineuses. Revers de la médaille, il fait nuit noire jusqu’à 8h du matin en hiver, ce qui m’a fait renoncer à me lever avant cette heure là jusqu’au retour du printemps.

Ai-je culpabilisé? Oui. Oui parce que les réseaux sociaux regorgent d’exploit des High Achievers adeptes du Miracle Morning et que je me suis forgée cette croyance limitante qu’il faut bosser 8 à 10 heures par jour pour réussir avec son entreprise. Résultat : je me levais à 8h, fatiguée.

J’ai donc décidé de travailler sur cette croyance limitante et j’utilise désormais cette affirmation : “j’ai le droit d’hiberner jusqu’à 8h en hiver et de suivre le rythme des saisons. Cela me permet d’être en résonance avec la nature et me donne plus d’énergie dans mon business”. Concrètement, je me lève désormais à 8h30, après m’être offert 30 mn de lecture au lit. Est-ce raisonnable? En hiver, pour moi, oui. Et les autres font comme ils l’entendent.

Le télétravail fragilise sa santé mentale et physique

Je suis une adepte du télétravail. En tant qu’entrepreneur je travaille chez moi de puis 2008 et j’aime cela parce que cela me permet de vivre où je le souhaite, dans mon cas sur le causse d’une petite bourgade lotoise, entourée de nature.

Mais je sais d’expérience que cette absence de frontière physique entre chez soi et son bureau favorise l’empiètement du travail sur le reste. C’est pour cela aussi que certains entrepreneurs choisissent les espaces de coworking. C’est aussi pour cela que l’instauration de temps pour soi et de reconnexion à la nature est vital.

L’être humain est en voie de zombification. Il est donc urgent de ritualiser des moments de contact avec soi et la nature. C’est pour cela que la roue des 8 sabbats de l’année, les cycles de la lune sont des éléments que j’intègre dans ma vie de slowpreneure et que je partage avec les membres de la communauté Les Slowpreneurs.

Nous avons besoin de nous connecter à plus grand que nos écrans

Les rituels nous permettent de ralentir et de se connecter à plus grand que nos écrans.

Écrire ce sous titre me fait sourire jaune. Jaune car notre société est malade de cela : d’un manque de connexion à plus grand que soi, plus grand que nos écrans, érigés en dieux tous puissants.

C’est parce que toi et moi nous ne voulons pas de ce monde que le mouvement des Slowpreneurs fédèrent de plus en plus de monde. Nous les Slowpreneurs, nous voulons avoir un impact positif sur les Hommes, la planète et aussi sur notre propre vie. Nous voulons nous sentir connecté à quelque chose de plus grand que nous, aider et être bien. 

Comme je le démontre avec Marlie Digital, internet est un levier fantastique pour les entrepreneurs : 

  • il nous permet d’être aligné avec notre entreprise et nos clients en choisissant une niche de clientèle pointue (et non de nous limiter à servir tous les gens de notre ville),
  • il nous permet d’avoir un impact exponentiel en mettant en place des offres scalables comme des cours en ligne, des workbooks ou des webinars. 
  • il nous permet d’automatiser nos système de génération de prospects et de clients, en préservant ainsi notre temps
  • il nous permet de nous protéger des mauvais clients en les repoussant avec les contenus adéquats, afin d’éviter de perdre notre temps et notre énergie

(si tu as besoin d’aide sur l’un de ces 4 points de ma méthode ASAP, contacte-moi, c’est ma spécialité)

Internet est donc un outil formidable que chaque entrepreneur doit utiliser aux fins de devenir Slowpreneur. Mais c’est aussi une plaie qui nous aliène et chaque élements qui nous permet de mettre en place une bonne hygiène digitale est à chérir. Pour moi, les rituels font parties de ceux-là.

 

La roue des 8 sabbats de l’année

Intégrer les 8 sabbats dans ton planning et t’offrir un moment de pause pour les célébrer, c’est prendre le temps de ralentir et te reconnecter au rythme des saisons, d’intégrer des moments de rituels dans ton agenda.

Identifie les 8 sabbATs sur ton calendrier

La roue de l’année comporte 13 lunes et 8 fêtes nommées sabbats. Ces fêtes s’inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes et leur célébration est inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire.

Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l’année : il s’agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes (solstices): Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Imbolc – 2 février : La fête d’Imbolc est un symbole de purification et de renaissance qui intervient 40 jours après le solstice d’hiver. C’est le jour d’entreprendre de nouvelles démarches, « renaitre », oublier les mauvaises choses du passé qui encombre notre esprit et prendre un nouveau départ. Idée de Rituel : voir le rituel d’Imbolc que j’ai partagé sur Instagram.

Ostara – 21 mars : C’est le premier jour du Printemps, l’éveil de la nature et des animaux. C’est une période de fertilité. idée de Rituel : voir le rituel d’Ostara, à commander dans la boutique

Beltane – 1er mai : C’est la fête du feu et de la lumière, elle est reliée au soleil et elle marque l’entrée dans la période lumineuse de l’année. Idée de Rituel : voir le rituel de Beltane, à commander dans la boutique

Litha – 21 juin : C’est le solstice d’été, la journée la plus longue de l’année. C’est une période de célébration solaire. Idée de Rituel : voir le rituel de Litha à commander dans la boutique

Lughnasadh – 1er aout : C’est la fête du pain et des récoltes. C’est le moment de décider en pleine conscience ce que tu veux récolter ou pas. Souhaites-tu récolter les fruits de ton travail ou décide tu consciemment d’en laisser mourir certains? Idée de Rituel : voir le rituel de Lughnasadh , à commander dans la boutique

Mabon – 21 septembre  C’est l’équinoxe d’automne. Le moment idéal pour méditer et commencer une introspection.Idée de Rituel : voir le rituel de Mabon à commander dans la boutique

Samhain – 1er novembre : C’est la fête des mort. On entre dans la période sombre de l’année, reliée à l’introspection, au repos, au cocooning. Idée de Rituel : voir le rituel de Samhain, à commander dans la boutique

Yule- 21 décembre : C’est le solstice d’hiver. et la journée la plus courte de l’année, mais qui annonce le retour du soleil! C’est le moment de partager des moments en famille autour d’une table, de s’offrir des présents. Idée de Rituel : voir le rituel de Yule à commander dans la boutique

Crée ton rituel de slowpreneur

Inspire- toi de l’énergie du chacun des sabbats pour créer un rituel dédié, à t’offrir comme un RDV de reconnexion entre les énergies de la nature et ton business. Je propose une idée de rituel pour chacun des sabbats dans le Planner des Slowpreneurs  et un rituel guidé dans le  pack des 8 rituels.

Programme ce rituel dans ton calendrier

Bloque du temps pour ce rituel dans la journée dédiée. Comme tu le ferais pour un RDV client afin que ce soit non négociable et prioritaire. C’est un temps pour toi, la nature et ton business. Si tu as des collaborateurs, invite-les à participer, fait de ce RDV un moment de joie, de connexion et de partage. Etre un Slowpreneur c’est aussi être un leader autrement.

la roue de l'année

"Je suis débordée, je n’ai pas le temps d’ajouter un rituel à ma to-do list..."

Le but de ces rituels est justement de te permettre de réviser ton rapport au temps. De ressentir qu’il y a un temps pour chaque chose. Que certains sont plus propices que d’autres. Tous les temps n’ont pas la même qualité et la force d’un slowpreneur est de s’appuyer sur sa connaissance des rythmes de la nature pour agir / se reposer dans les bons temps.

Etre Slowpreneur, c’est avant tout une question de tempo!

Comment te connectes-tu aux saisons, toi, dans ta vie de Slowpreneur.e? N’hésite pas à partager en commentaire de ce post tes idées de rituels.

Share :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Email
Emilie Grau

Emilie Grau

Emilie Grau est la créatrice des Slowpreneurs et la fondatrice de Marlie Digital qui aide les entrepreneurs du bien être, les coachs et les thérapeutes à attirer et servir plus de clients, en préservant leur temps et leur énergie.

Les rituels des 8 sabbats de la roue de l'année

Gère ton entreprise au rythme des saisons et de la nature, afin d’être plus alignée avec le vivant autour de toi et en toi.

Tarif early bird jusqu'a ostara (21 mars)
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Trop tard!

Partage cet article

Facebook
LinkedIn
Email

La Slow Note

directement dans ta boite mail

Reçois du contenu exclusif (rituels, stratégies, ressources slow…) que je ne partage qu’avec mes abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de ressources